L’amiante a été utilisé depuis plusieurs décennies dans une grande variété de matériaux. Ces derniers avaient été fabriqués avant que les dangers de l’asbeste ne soient connus. Cependant, en raison de sa large utilisation dans le passé, des matériaux contenant de l’amiante sont toujours disponibles de nos jours. Cet article vous apportera d’amples informations à ce sujet.

Les matériaux capables de dégager des fibres d’amiantes au vu de leur vieillissement

Il existe une multitude de matériaux contenant de l’amiante. Selon la réglementation, ce sont des matériaux qui sont accessibles sans travaux de destructions. Nos professionnels de ICMulticoncept repéreront ces matériaux puis écarteront ceux jugés à haut risque.

Le flocage

Au cours de plusieurs années, l’amiante était considéré comme le matériau par excellence pour des travaux d’isolation en vue des nombreuses propriétés. Il pouvait être mélangé avec d’autres composants afin de les rendre plus résistants et durables. Ainsi la technique de flocage servait d’isolation phonique sur un bâtiment en béton ou d’isolation thermique. De plus, le flocage pouvait protéger les structures en acier contre les incendies. Cependant, il n’est pas rare de découvrir de l’amiante dans les isolants installés pendant le 20ᵉ siècle.

Les faux plafonds

L’amiante était assez utilisé dans la plupart des matériaux de construction en raison de ses propriétés de chaleur, de solidité, d’isolation et de durabilité. Il était contenu dans les faux plafonds ainsi que les adhésifs comme le mastic utiliser pour la fixation de ces plafonds. Au fil du temps, une dégradation du plafond peut se faire remarquer, ce qui libère les fibres d’amiantes dans l’air ainsi qu’un peu partout sur le sol. Cela peut vous nuire gravement.

Le calorifugeage

Le calfeutrage utilisé pour isoler les tuyaux de même que les canaux d’eau et de chauffage contenait des fibres d’amiante. Vu leurs emplacements, généralement dans des pièces non chauffées, ces fibres dans le calfeutrage réduiront les déperditions énergétiques. Comme la plupart des anciens matériaux des constructions, le danger reste toujours plus grand.

Les matériaux capables de dégager les fibres d’amiantes lorsqu’ils sont employés

En effet, il s’agit des matériaux qui subissent des actions de frottement, de découpe et de perforation. Ils sont également classifiés par la réglementation.

Les plaques d’amiante-ciment

Encore appelé transite, c’est un assemblage de ciment et de fibre d’amiantes. Ces matières se présentaient sous différentes formes, notamment les tuyaux, les tôles de toiture, les réservoirs d’eau et les conduits de fumée. Vu sa solidité et sa durabilité, il était idéal pour empêcher la corrosion durant très longtemps. Aujourd’hui, des matériaux en amiante-ciment endommagé ou détérioré peuvent présenter un grand risque pour la santé.

Les conduits

En effet, beaucoup de matériaux utilisés dans les systèmes de conduits et de CVC avaient un minerai en commun : l’amiante. Il s’agit des connecteurs de conduits, des amortisseurs de vibration. Nous savons que les systèmes de CVC utilisent les conduits pour alimenter puis évacuer l’air. Ils étaient donc assemblés ou fixés grâce à des connecteurs. Ces deniers devraient résister à la chaleur et être durables dans le but d’assurer le bon fonctionnement de la structure. Ainsi, l’amiante était utilisé dans ces connecteurs compte tenu de sa résistance au feu et de sa stabilité. Pour terminer, il faut noter que l’amiante n’est plus utilisé dans les systèmes de CVC aujourd’hui. Toutefois, il peut être encore présent dans les plus anciens.

Le vinyle

Le vinyle est un matériau en résine synthétique. Il est bon marché et facile à nettoyer. L’amiante a été utilisé dans le vinyle dans le but de parfaire sa durabilité et sa résistance à la chaleur. L’asbeste était beaucoup utilisé dans les matériaux en vinyle tels que les carreaux de sol, les revêtements de sol en feuilles et le papier peint. L’amiante pouvait être aussi sur l’adhésif ou les supports utilisés pour installer les matériaux en vinyle. Si les matériaux en vinyle sont retirés, les fibres d’amiante peuvent être donc libérées dans l’air et être un danger pour votre santé.

Les joints

Plusieurs domaines tels que la chaudronnerie, la construction navale utilisaient les joints en amiante. En réalité, les travailleurs utilisaient ces joints afin de créer une sorte de pont étanche entre les tuyaux et d’autres pièces dans le but d’éviter des fuites. Il faut noter que les fibres en amiante étaient mélangées dans les joints en vue de leurs durabilités contre les produits chimiques et la chaleur. Aujourd’hui, ces joints peuvent être encore présents dans des machines assez vieilles.

Autres matériaux contenant de l’amiante

La vermiculite était assez commercialisée jusque dans les années 90. Elle était utile dans l’isolation des greniers. Pendant cette période, la majeure partie de ces minerais étaient contaminés par l’amiante. Cette masse de contamination provenait de la marque Zonolite.

Dans tous les cas, en cas de soupçon ou de certitude, ICMulticoncept est apte à vous accompagner dans votre quête de décontamination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *