Rester exposés durant une longue période à l’amiante expose les gens à de graves répercussions sur leur santé. Elles apparaissent le plus souvent chez les personnes étant directement en contact avec l’asbeste. Pour savoir si on a été exposé à cet élément, il faut connaître entre autres les métiers qui en sont les plus affectés. Ensuite, il faudra recourir aux services d’un professionnel de la décontamination comme ICMulticoncept pour retirer l’amiante présent dans votre environnement.
Les professions les plus exposées aux risques d’amiante
L’exposition à l’amiante est plus fréquente chez les personnes qui exercent dans le bâtiment. Par conséquent, les travailleurs de l’industrie du ciment ou ceux qui sont responsables de l’élimination des rebuts en font partie. Lorsqu’on se voit confier une tâche d’isolation ou dans le domaine de système de chauffage, les risques d’exposition à l’asbeste sont plus élevés. Il en est de même quand on exerce en tant que :
- plombiers ;
- tôliers ;
- tuyauteurs ;
- broyeurs.
Les individus chargés d’extraire l’amiante qui se trouve dans les gisements de minéraux naturels verront aussi leur état de santé se dégrader. Il en sera de même pour ceux qui sont en contact avec des matériaux qui en contiennent. C’est pour cela que toutes les personnes qui exercent l’une des professions susmentionnées doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger contre l’amiante.
Les répercussions observées lors d’une exposition à l’amiante
Lorsqu’on s’expose longtemps à l’amiante, on est sujets à des maladies d’ordre respiratoires qui peuvent conduire à la mort. C’est pareil quand on y est exposés de manière fréquente. Au nombre des maladies qu’elle peut engendrer, on compte l’amiantose, le cancer du poumon et le mésothéliome. Le risque pour la santé est énorme quand on fait face à l’une de ces affections pulmonaires.
Le cas de l’amiantose
L’amiantose se caractérise par l’apparition d’une fibrose pulmonaire. Celle-ci réduit l’élasticité des poumons et rend ainsi la respiration difficile. Les personnes qui en sont atteintes sont souvent confrontées à l’essoufflement et la maladie évolue différemment selon chaque individu. Généralement, l’amiantose apparaît plusieurs années après qu’on soit exposé aux fibres d’amiante.
Le cas du cancer des poumons
Rester trop longtemps en contact de l’asbeste a aussi pour effet sur la santé de causer un cancer du poumon. Cela se produit selon plusieurs critères comme l’âge de la personne exposée ainsi que ses antécédents de tabagisme. La taille des fibres d’amiante inhalées de même que la durée d’exposition sont aussi des facteurs déterminants. Quand vous souffrez de cette maladie pulmonaire, les symptômes sont généralement une perte de poids, une toux chronique ou encore des douleurs au niveau du thorax.
Le cas du mésothéliome
Le mésothéliome est une maladie rare qui s’observe la plupart du temps chez les personnes qui manipulent l’amiante. Leur maisonnée ou les personnes avec qui ils vivent en sont aussi souvent affectées. Elle se manifeste entre autres par une toux sèche ainsi que des douleurs au niveau des épaules. Au fur et à mesure de la progression de l’affection, on remarque également une perte de vigueur, la fièvre et une perte de poids.
Autres répercussions de l’amiante sur la santé
Hormis les différentes maladies pulmonaires décrites ci-dessus, l’amiante peut agir sur la santé autrement. Par exemple, elle agit sur la plèvre ou le larynx. Dans le premier cas, les anomalies rencontrées sont généralement :
- l’épanchement pleural ;
- les plaques pleurales ;
- la fibrose de la plèvre ;
- l’atélectasie arrondie.
L’apparition de ces anomalies non cancéreuses s’observe habituellement 10 ans ou 20 ans après une exposition à l’amiante. Sur le larynx, lorsqu’on reste exposé longtemps ou fréquemment à l’asbeste, cela augmente l’incidence de laryngite.
L’amiante agit pareillement sur le système immunitaire des personnes qui ont inhalé une grande quantité de ses fibres. La fonction de leur système immunitaire est réduite quand elles souffrent par exemple d’amiantose. Des études ont de même révélé qu’une exposition à l’amiante est un facteur de risque important dans le développement de la fibrose retropéritonéale. Cette affection se manifeste par une formation de masse fibreuse, ce qui peut engendrer une insuffisance rénale.
Au vu de tous ces effets sur la santé, ICMulticoncept est donc la solution qu’il faut pour assainir votre environnement. Experts en décontamination d’amiante, nous travaillons tout en respectant les normes de sécurité et de protection en vigueur. Nous vous débarrasserons de tous les matériaux contaminés, et ce à un prix des plus attractifs. Intervenant à Montréal et à Laval, nous restons disponibles pour tous vos besoins de décontamination.